L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) se propose de recruter un consultant pour mener l’étude citée en objet.

I- Contexte et justification

L’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et Postes (AMRTP) est une structure chargée d’assurer l’application de la réglementation des Télécommunications/TIC et de veiller au respect des conditions générales d’exploitation des activités de télécommunications au Mali.

L’AMRTP veut mettre en place un Plan de Reprise d’Activités (PRA) informatique permettant de décrire l’ensemble des procédures organisationnelles de reprise détaillée de chaque activité critique de son système d’informations en cas de sinistre important ou d’incident critique.

Ainsi, dans le souci d’avoir une haute disponibilité de son système d’information, l’AMRTP a édité les présents termes de référence décrivant les besoins de l’AMRTP pour la mise en place de ce PRA.

II- Objectifs de la consultation

La présente consultation, consiste à doter l’AMRTP d’un PRA lui permettant de reprendre ses activités critiques dans un délai tolérable dans le cas d’un désastre ou tout autre événement empêchant le déroulement normal de ses activités.

L’objectif d’un Plan de Reprise d’Activités est de mettre à disposition des services de l’organisme un ensemble de procédures envisageant un certain nombre de scénarios de crise et permettant aux responsables de prendre les meilleures décisions possibles dans un contexte très perturbé afin d’assurer la survie de l’organisme. Ceci, dans le but de permettre le basculement en toute transparence, dans les plus brefs délais, des activités de l’AMRTP sur le site de repli après un sinistre rendant le site principal indisponible.

Cette mission permettra d’assister l’AMRTP dans l’étude, l’élaboration, la mise en place et la validation de son Plan de Reprise d’Activités couvrant les domaines suivants :

  • La continuité des activités critiques ;
  • La continuité des moyens généraux et la reconstitution des environnements de travail ;
  • La gestion de crise et de la communication pour l’ensemble des plans ;
  • Les exercices de tests du plan de continuité d’activités.

Les objectifs spécifiques de la mission consistent principalement en :

  • L’analyse de l’existant, des enjeux et des conséquences d’interruption ou de dégradation des activités de l’AMRTP ;
  • La classification et l’identification des risques pouvant impacter sévèrement l’activité de l’AMRTP et la mise en évidence des priorités dans le traitement de ces risques ;
  • La réalisation d’une synthèse des applications vitales supportant les principaux processus critiques ;
  • L’assistance et l’accompagnement à l’élaboration des plans de continuité d’activité, avec les dispositifs afférents, aux tests et maintien de ces plans dans des conditions opérationnelles. 

Les Consultants intéressés par le présent appel sont invités à se faire connaître auprès de l’AMRTP en adressant sous pli fermé ou par e-mail un dossier comprenant les informations suivantes :

  • Présentation du cabinet ;
  • Informations administratives (registre de commerce, quitus fiscal, certificat de non faillite etc..) ;
  • Présentation des références des missions d’études similaires ou de même complexité technique au cours des cinq dernières années, attestées par des attestations des services fait ou des copies des pages de gardes de signature des marchés similaires.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées avec la mention «Mise en place d’un Plan de Reprise d’Activités (PRA) AMRTP» au plus tard le 07/11/2022 à 16 heures  (TU) à l’adresse ci-après :

Adresse : Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes – Rue 360 Immeuble AMRTP,  Hamdallaye – ACI,  BP : 2206, Bamako (Mali) – E-mail : amrtp@amrtp.ml – Tél : (+223) 20 70 57 00 ou (+223) 44 97 65 20.

laissez un commentaire

Registration

Forgotten Password?

%d blogueurs aiment cette page :