Conférence débat sur le thème : « Le secteur postal malien : Défis et perspectives »

Le Mali, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, a commémoré la journée mondiale de la Poste du 9 Octobre.

La Journée a été célébrée le mardi 11 octobre 2022 par l’organisation d’une conférence débat sur le thème : « Le secteur postal malien : Défis et perspectives » par l’AMRTP.

Les travaux se sont déroulés à l’hôtel Azalai Salam, en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Mamadou DABO, Conseiller technique ; du Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP), Saidou PONA SANKARE et du PDG de la Poste, Ibrahima HAIDARA.

Organisée par l’AMRTP l’objectif de cette journée était de sensibiliser les particuliers, les entrepreneurs, les consommateurs et les opérateurs postaux sur le rôle de la poste.

Prenant la parole, le représentant du ministre, a mis l’accent sur les défis auxquels doit faire face l’activité postale notamment : la digitalisation, l’innovation, la diversification.

Le Conseiller technique du ministère a informé les participants du travail en cours, dans le domaine, qui est celui de la définition d’une nouvelle politique de développement du secteur postal. Une politique selon le représentant du ministre qui « s’inspire de l’évolution actuelle du monde postal et de l’activité, qui plonge ses racines dans les axes prioritaires de la stratégie mondiale ainsi que dans l’ensemble des plans régionaux et sous régionaux relatifs au développement postal… »

Le Président de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré, après avoir souligner l’importance de la journée, s’est réjoui de l’admission de notre pays dans le cercle restreint des membres du Conseil d’administration de l’Union Postale Universelle (UPU).

A cet effet, il a invité à saisir cette opportunité pour donner un nouveau visage au secteur postal malien ; celui des postes qui innovent, notamment par la dématérialisation, gage du renforcement de la sympathie et de la confiance des consommateurs ; considération faite du maintien, dans les préoccupations majeures, de la sécurité dans les envois et les données.

Le Président de l’AMRTP qui a fait une excursion dans le passé de la Poste, a rappelé son rôle social et de désenclavement.

Face aux nombreux défis, Il a invité à rechercher et implémenter de nouveaux modèles. Saidou Pona Sankaré a donné l’assurance que l’AMRTP assumera pleinement ses responsabilités et entend servir de locomotive pour susciter la réflexion et faciliter les échanges, en vue de la promotion des postes maliennes.

laissez un commentaire

Registration

Forgotten Password?

%d blogueurs aiment cette page :