Objet : ETUDE SUR L’USAGE DES TIC ET POSTES PAR LES MENAGES ET LES PARTICULIERS.

L’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) se propose de recruter un consultant pour mener l’étude citée en objet.

  1. Contexte

L’Autorité Malienne de régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP) souhaite, dans le cadre de ses missions légales et de ses activités classiques, réaliser une étude sur l’accès et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que les services postaux par les ménages et les particuliers au Mali.

Cette étude vise à fournir des données actualisées sur l’accès et l’utilisation des TIC et les services postaux par les ménages et les particuliers, ainsi que sur les obstacles à leur utilisation.

  1. Justification

L’étude sur l’accès et l’utilisation des TIC et services postaux par les ménages et les particuliers est essentiel pour l’AMRTP dans le cadre de sa mission de régulation des secteurs des communications électroniques et postal. Elle permettra d’identifier les tendances et les besoins en matière d’accès et l’utilisation des TIC et services postaux, ainsi que les obstacles à leur utilisation. Les résultats de l’étude seront utilisés pour orienter les politiques et les stratégies de l’AMRTP en matière de développement des TIC et services postaux et de réduction de la fracture numérique.

  1. Objectif de la mission

L’objectif principal de la mission est d’obtenir des données statistiques fiables pour mesurer les progrès réalisés en matière d’adoption et d’utilisation des TIC et les services postaux par les ménages et les particuliers au Mali.

Plus spécifiquement, l’étude vise à :

  • Recueillir des statistiques pertinentes, complètes et fiables sur le niveau et les modes d’accès des ménages aux équipements et services de télécommunications/TIC et postaux ;
  • Recueillir des statistiques pertinentes, complètes et fiables sur les tendances en matière d’accès et l’utilisation des services de télécommunications/TIC et postaux ;
  • Se faire une idée du service universel (postal notamment) et identifier les insuffisances ;
  • Faire des propositions particulières sur le cas des opérateurs postaux informels mais rentrant dans le champ des collectes (transporteurs, logisticiens par exemple) ;
  • Identifier les obstacles potentiels à l’accès et à l’utilisation des services TIC et postaux par les ménages et les particuliers ;
  • Évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs (ménages/particuliers) des services TIC et postaux au Mali ;
  • Permettre aux agents, en charge de ces questions, d’acquérir des connaissances sur la conduite d’enquêtes statistiques.
  1. Les résultats attendus de l’étude

L’étude devra permettre d’aboutir à plusieurs résultats, notamment :

  • L’évaluation de l’accès et de l’utilisation des TIC et services postaux par les ménages et les particuliers au Mali ;
  • Un état précis de la fourniture du Service Postal Universel est fait ;
  • Une note ou tableau de suggestions sur une stratégie efficace de collecte des données des acteurs postaux informels est fait(e)
  • L’identification des obstacles liés à l’utilisation des TIC et services postaux par les ménages et les particuliers ;
  • L’analyse des tendances et les besoins en matière d’accès et d’utilisation des TIC et services postaux ;
  • Le renforcement des capacités de l’équipe de pilotage des études et enquêtes statistiques dans le secteur des TIC au sein de l’AMRTP.

Des recommandations pour orienter les politiques et les stratégies de l’AMRTP en matière de développement des TIC et services postaux et de réduction de la fracture numérique, sont attendues ou vivement souhaitées.

Les cabinets de consultants intéressés par le présent appel sont invités à se faire connaître auprès de l’AMRTP en adressant sous pli fermé ou par e-mail un dossier comprenant les informations suivantes :

  • Présentation du cabinet ;
  • Informations administratives (registre de commerce, quitus fiscal, certificat de non faillite etc..) ;
  • Présentation des références des missions d’études similaires ou de même complexité technique au cours des cinq dernières années, attestées par des attestations des services faits ou des copies des pages de gardes de signature des marchés similaires.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées avec la mention «ETUDE SUR L’USAGE DES TIC ET POSTES PAR LES MENAGES ET LES PARTICULIERS» au plus tard le 29/05/2024 à 16 heures  (TU) à l’adresse ci-après :

Adresse : Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes – Rue 360 Immeuble AMRTP,  Hamdallaye – ACI,  BP : 2206, Bamako (Mali) – E-mail : amrtp@amrtp.ml. Tél : (+223) 20 70 57 00 ou (+223) 44 97 65 20).

    Le Président

                                                                                             Saidou Pona SANKARE

                                                                                          Chevalier de l’Ordre National   

laissez un commentaire

Registration

Forgotten Password?

%d blogueurs aiment cette page :