Je voudrais tout d’abord exprimer toute ma reconnaissance aux plus Hautes Autorités de mon Pays pour la confiance portée sur ma modeste personne, en me nommant à la Présidence de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication et des Postes (AMRTP).
J’en mesure toute la portée.
D’abord, parce qu’il s’agit là d’une marque de grande confiance. Or, une des valeurs essentielles de notre société repose sur ce qui suit : il ne suffit pas de bénéficier de la confiance ; à défaut de la bonifier, il faut faire en sorte qu’elle ne s’ébranle pas.
Ensuite, parce que notre pays est à la croisée des chemins : confronté, depuis une décennie à une crise multidimensionnelle qui menace jusqu’aux fondements de la Nation. Le MALI a, aujourd’hui plus que jamais, besoin de tirer le meilleur parti, non seulement de l’intelligence et du savoir-faire de toutes ses filles et de tous ses fils, mais aussi de toutes les opportunités qu’offre l’ensemble des segments de la vie nationale. Il n’y a aucun doute là-dessus : en raison de son champ d’intervention, mais aussi du mandat qui lui est assigné, l’AMRTP peut et doit impérativement jouer sa partition.
C’est pourquoi, j’exhorte tous mes collègues (Membres du Conseil de Régulation et du Secrétariat Exécutif, Directeurs de Départements ainsi que l’ensemble de leurs collaborateurs) à faire, comme par le passé, preuve d’engagement et d’esprit de sacrifice : ce dont il s’agit en effet, c’est de répondre à l’appel du Mali, dans un contexte désormais caractérisé par la volonté d’édifier le « MALI KURA ».
Chers collègues de l’AMRTP, je ne doute pas, un seul instant, qu’ensemble nous bâtirons une véritable équipe et que, mûs par la même vision et travaillant de façon harmonieuse, nous engrangerons des résultats dont, à l’heure du bilan, nous serons toutes et tous fiers. Cette confiance en l’avenir repose notamment sur les faits suivants :
- grâce à votre expertise, mes prédécesseurs – à qui il me plait de rendre hommage – ont réalisé des acquis sur lesquels il convient de bâtir ;
- les premiers contacts que j’ai eus avec vous m’ont rassuré quant à votre sens élevé du devoir et à votre volonté d’honorer la mission qui vous est confiée.
Bon vent à l’AMRTP au service des intérêts exclusifs du MALI !